DOCUMENTS
CARTE D'IDENTITE (PERSONALAUSWEIS).
La titulaire de cette carte s'est rendue à Berlin-Ouest en passant par le point de contrôle de l'Oberbaumbrücke le 17 novembre 1989, soit 8 jours après la levée de toute restriction de déplacement (Visa page 10). Après la réunification, les ex-citoyens de RDA ont pu continuer à utiliser cette carte d'identité. De 1994 à 2004, les cartes ont été échangées avec des documents dela République fédérale, les anciennes cartes ont pu être conservées par leur propriétaire avec le tampon "Ungultig" (Invalide").
12 pages - Format 107X79 mm.
PIECES DE MONNAIE ET BILLETS DE BANQUE
Billets de 5 à 100 Marks. Emissions de 1971-75.
Le revenu net moyen était en RDA de 755 marks par mois en 1970 et de 1 080 marks par mois en 1983. En 1983, 5kg. de pommes de terre valaient 0,85 mark, le lait 0,72 mark le litre, le beurre 9,60 marks le kg. et il fallait débourser 8 marks pour un kilo de côtelettes de porc.Le ticket simple de transport en commun coûtait 0,20 mark. Le loyer mensuel pour un appartement de 40 m2 était de 25 marks. Non considéré comme un produit de première nécessité, le kilo de café coûtait 70 marks. Il fallait 1 100 marks pour un réfrigérateur, 2 050 marks pour une TV noir et blanc, 4 100 marks pour une couleur et plus de 8 900 marks pour une Trabant standard. (Sources Paul Laveau "La RDA au quotidien"/Wikipedia).
Permis de conduire aux normes internationales (Catégories A à E) adoptées en RDA en 1982. Le détenteur de ce permis est titulaire du permis A (motocyclettes).
La formation des conducteurs et le Code de la route en général étaient trés stricts en RDA. La vitesse était limitée à 50 kmh en agglomération, 80 kmh sur route et 100 kmh sur autoroute. Les contôles et les radars étaient fréquents. Concernant l'alcoolémie, la tolérance zéro était la règle. Enfin, les véhicules étaient soumis à un contrôle technique régulier.
Passeport (Reisepass) délivré par l'ambassade de RDA à Budapest (Hongrie) en 1980.
Les citoyens de RDA pouvaient voyager sans restriction dans les pays socialistes. Les voyages en Europe de l'Ouest étaient en principe réservés au retraités ou aux personnes déléguées par leur entreprise pour des déplacements professionnels. Selon l'état des relations diplomatiques du moment entre la RDA et la RFA, des dérogations pouvaient être accordées pour pouvoir assister à des évènements familiaux.
LES COMMUNICATIONS
Les postes et télécommunications étaient gérés par la Deutsche Post der DDR, administration d'état dépendant d'un ministère.
En 1985, il existait 2279 bureaux et 9586 agences réparties sur le territoire de la RDA. 1,273 milliards de lettres, 15 millions de paquets, 40 millions de colis ont été envoyés.
Malgré la constitution garantissant l'inviolabilité des correspondances et le secret des conversations téléphoniques, le courrier et les communications notamment pour et venant de l'étranger étaient fréquemment contrôlé par la STASI.
De 1948 à 1990, la RDA a émis plus de 2 900 timbres poste, symboles de sa souveraineté et vecteurs de propagande.
Ecusson de la Deutsche Post der DDR.
BILLET D'AVION ET DOCUMENTS DE LA COMPAGNIE AERIENNE NATIONALE INTERFLUG
Billet aller/retour Berlin Prague Berlin. Départ de Berlin Schönefeld le 7 mars 1976 par le vol IF610. Les étiquettes agrafées correspondant aux bagages enregistrées à l'aéroport de Prague pour le vol retour.
Courrier de la compagnie Interflug informant que les billets d'avions du bénéficiaire et des cinq personnes voyageant avec lui sont disponibles aux bureaux de la compagnie (Reisebüro), Alexanderplatz à Berlin.
Carte d'embarquement et étiquettes de bagages du vol aller.
LIVRET MILITAIRE DE RESERVISTE DE LA NVA.
LE SOCIALISME ET LE TRAVAIL
La société socialiste est-allemande est officiellement structurée autour des valeurs du travail. L'entreprise devient donc le lieu privilégié de redistribution sociale.
A partir de 1948, nait le mouvement des activistes, réplique est-allemande du stakhanovisme soviétique. C'est l'exploit individuel de l'ouvrier galvanisé par une vision socialiste du travail qui est récompensé. A partir de 1951, les activistes peuvent prétendre au titre honorifique accompagné d'une médaille et d'une prime "d'activiste du plan quinquénal" ou "du plan de sept ans" à partir de 1960 (Aktivist des Fünfjahrplans ou Siebenjahrplans ) et enfin "d'activiste du travail socialiste" ( Aktivist der sozialistischen Arbeit ) en 1969.
En 1958, est lancé le mouvement des Brigades de travail socialiste rebaptisées Collectifs de travail socialiste en 1962. La brigade ou collectif, regroupant de cinq à une trentaine de personnes est un cadre dans lequel on travaille, vit et apprend de manière socialiste (Sozialistisch arbeiten, lernen und leben). Elément de contôle, la brigade ou le collectif deviendront également un lieu d'échanges, d'entraide et de solidarité. L'activité repose donc sur trois piliers travail, formation, culture/mode de vie. Les travailleurs s'engagent à améliorer la productivité et la qualité, former les nouveaux arrivants. Des sorties culturelles sont organisées, un journal de brigade est rédigé et la brigade s'engage dans la vie du quartier par exemple en entretenant les espaces verts. Chaque année, les brigades et collectifs concourent pour le titre de "Brigade (ou collectif) du travail socialiste" récompensé par une médaille, un diplôme attribué à chacun de ses membres ainsi que des primes.
Le collectif constitue un cadre quotidien pour la plus grande partie des habitants de la RDA sur le lieu de travail mais aussi en dehors de celui-ci et constitue un élément de l'identité est-allemande.
En 1988, il existe 310 025 collectifs de travail regroupant 5 450 000 travailleurs. Cette même année, 261 085 ont obtenu le titre de "collectif de travail socialiste"(S Kott - Le communisme au quotidien).
Le syndicat FDGB ( Freier deutscher Gewerkschaftsbund ), présent dans chaque entreprise d'état, totalise en 1987 9,5 millions d'adhérents (97% des salariés). Son rôle est plus orienté dans la gestion des activités et des budgets sociaux de l'entreprise que dans une fonction revendicative. Son champ d'activité va de la gestion de la Sécurité sociale, des conflits dans l'entreprise, à la gestion de biblihiothèques, cantines et camps de vacances.
En haut, de gauche à droite, "Banner der Arbeit Orden" (Ordre de la bannière du travail). Insignes du syndicat FDGB, le numéro correspond au nombre d'années d'appartenance. "Verdienter Aktivist Medaille" (Médaille d'activiste méritant). "Aktivist des Fünfjahrplans" (médaille d'activiste du plan quinquénal), 1951-59, ici avec millésime 1957. En dessous : "Aktivist des Siebenjahrplans" (Médaille d'activiste du plan de sept ans), 1960-68. "Aktivist der sozialistischen Arbeit" (Médaille d'activiste du travail socialiste), 1969-70, ici premier type. Id. type des années 80 avec double barrette pour deux attributions.
Brigades et collectifs de travail socialiste - En haut à gauche, "Brigade der sozialistische Arbeit", 1959-62, "Kollektiv der sozialistische Arbeit", 1962-90, ici avec millésime 1966. Id. types émaillés et laqués postérieurs. En dessous, barrettes de rappel pour 2, 4 et 5 attributions.
Membres d'un collectif décorés du titre de "Kollektiv der Sozialistischen Arbeit" - 1978.
DIPLÔMES ET DOCUMENTS D'UN COUPLE DE TRAVAILLEURS,
Willi et Edeltraud S. du district de Brandebourg. Le premier a travaillé de 1949 à 1989 dans l'usine de production de machines agricoles Elisabethhütte, la seconde dans les services sociaux.
A gauche, diplôme d'attribution du titre "d'activiste du plan de 7 ans" remis le 6 octobre 1964. A droite, diplôme pour 20 ans de bons services dans la VEB Elsabethhütte (1969).
A gauche, diplôme d'attribution du titre de collectif de travail socialiste pour l'année 1972 remis à chaque membre du collectif "Neues Leben" (Vie nouvelle) le 9 février 1973 . A droite, diplôme pour 25 ans de bons services dans la VEB Elisabethhütte (1974).
Diplômes d'attribution du titre de collectif de travail socialiste pour 1973 et 1974.
A gauche, diplôme remis le 1er mai 1975, "30ème anniversire dela libération du fascisme" pour bons services dans le cadre du Plan au sein de l'usine VEB Elisabethütte. A droite, diplôme d'attribution du titre de collectif de travail socialiste pour l'année 1975.
A gauche, Attribution du titre d' activiste du travail socialiste (mai 1976). A droite, diplôme d'attribution de la médaille de bronze pour 10 ans de bons services dans le secteur de la santé et de l'action sociale (décembre 1977).
A gauche, diplôme remis pour 35 ans de services dans la VEB Elisabethhütte (Octobre 1984). A droite, attribution du titre d'employé méritant du combinat Gisag dont la VEB Elisabethhütte fait partie (Avril 1986).
A gauche, attribution à Edeltraud S. du titre d'activiste du travail socialiste (Mars 1988). A droite, diplôme d'attribution dela médaille d'argent pour 20 ans de bons services dans le secteur de la santé et de l'action sociale (1987).
A gauche, médailles pour services dans les services de santé et sociaux, bronze et argent. A droite, diplôme décerné à Willi S. pour 40 ans d'ancienneté (Octobre 1989).