ORGANISATIONS DE JEUNESSE
La FDJ ( Freie Deutsche Jugend - Jeunesse libre allemande ) était le mouvement de jeunesse officiel des 14-25 ans de la RDA. L'organisation avait pour mission de diffuser le marxisme-léninisme au sein de la jeunesse et de lui donner une « éducation socialiste ». Les objectifs que la FDJ s'était fixés étaient l'approfondissement de l'amitié avec l'Union soviétique et le soutien à tous les peuples du monde en lutte contre l'impérialisme. Ainsi des brigades de la FDJ participèrent à la construction du gazoduc Droujba et de la ligne de chemin de fer Baïkal Amour Magistral (BAM) en Union soviétique ou travaillèrent comme bénévoles humanitaires au Nicaragua, au Mozambique et en Angola. À côté des objectifs idéologiques, l'organisation des loisirs et de la culture de ses membres représentait également une fonction essentielle de la Jeunesse libre allemande. Elle géra ainsi des clubs de jeunes, des auberges de jeunesse et elle organisa des voyages par l'intermédiaire de l'agence Jugendtourist. Des voyages à l'étranger furent organisés par cette agence, essentiellement dans les pays« frères ».
La FDJ chapeautait également l'organisation de pionniers « Ernst Thälmann » qui regroupait les enfants, de la première à la septième année d'école. La FDJ était également représentée à la "Chambre du Peuple " (Source Wikipedia).
La GST (Gesellschaft für Sport und Technik) était l’organisation assurant la préparation militaire en RDA. Les jeunes étaient initiés dans des disciplines comme le tir, les sports motorisés, le vol à voile, la navigation et les liaisons radio-amateur.