VIE POLITIQUE
LE "NATIONALE FRONT DER DEUTSCHEN DEMOKRATISCHEN REPUBLIK"
Le "Nationale Front der Deutschen Demokratische Republik" est une organisation qui regroupait l'ensemble des partis, organisations politiques et sociales de RDA. La constitution de 1968 présente le "Nationale Front" comme "l'organisation manifestant l'alliance de toutes les forces du peuple". Le "Nationale Front" était donc, par définition, l'organisation la plus large de la RDA. Sa mission était de susciter l'action commune de tous les citoyens pour le développement de la société socialiste et de contribuer au rapprochement des classes et couches sociales ( P. Laveau - La RDA au quotidien). Les listes de candidats aux élections étaient présentées par le "Nationale Front". Toutes les organisations décrites dans cette page étaient donc affiliées au "Nationale Front".
Insignes du "Nationale Front". De haut en bas : insigne or 1955 - 73, (existe en type argent), insignes argent et or 1973-90.
Affiche appelant à voter pour les candidats présentés par la "Nationale Front". (Image internet).
Bulletin de vote aux élections locales du 7 mai 1989 du quartier de Berlin-Lichtenberg. Les candidats sont présentés par la "Nationale Front". On notera l'absence de leur appartenance politique sur le bulletin. (Image Internet).
LES PARTIS POLITIQUES
Insignes des cinq partis politiques existant en RDA.
- Sozialistische Einheitspartei Deutschlands (SED) - Parti socialiste unifié d'Allemagne.
- Christlich Demokratische Union (CDU) - Union démocrate chrétienne.
- Liberal Demokratische Partei Deutschlands (LDPD) - Parti libéral démocratique d'Allemagne.
- Nationaldemokratische Partei Deutschlands (NDPD) - Parti national démocratique d'Allemagne .
- Demokratische Bauernpartei Deutschlands (DBD) - Parti démocratique paysan d'Allemagne.
Erich Honecker portant au revers de sa veste l'insigne du SED
SOZIALISTISCHE EINHEITSPARTEI DEUTSCHLANDS - SED - (Parti socialiste unifié d'Allemagne).
Le Parti socialiste unifié d'Allemagne est né en avril 1946 de la fusion du Parti communiste allemand (KPD) et du Parti social-démocrate (SPD). Le SED gardera durant toute l'histoire de la RDA une prédominance dans la vie politique et donc le pouvoir. Cette prédominance est même inscrite dans la constitution de 1968. Le SED est dissous le 3 décembre 1989 et renait sous le nom de Parti du socialisme démocratique (PDS) et contribuera en 2007 à la création du parti de gauche "die Linke".
Bâtiment du SED construit sous le IIIème Reich pour abriter le siège de la Reichsbank.
Format 135 X 84 - 28 pages.
FDGB ( FREIER DEUTSCHER GEWERKSCHAFTSBUND) - FEDERATION DES SYNDICATS LIBRES ALLEMANDS.




Badges anniversaires de la création de la RDA crées en 1953 pour le 4ème anniversaire et vendus 50 pf. au profit du FDGB. Ces badges ont été fabriqués tous les ans jusqu'en 1974 (25 ème anniversaire) puis tous les 5 ans jusqu'au 35 ème anniversaire (1984). Il n'y a pas eu de badge officiel pour le 40 anniversaire de la RDA (1989). Il manque ici les badges des 4ème, 5ème, 6 ème et 11ème anniversaires.
JEUNESSE LIBRE ALLEMANDE ( FREIE DEUTSCHE JUGEND -FDJ).






FEDERATION DEMOCRATIQUE DES FEMMES D'ALLEMAGNE - DEMOKRATISCHER FRAUENBUND DEUTSCHLANDS - DFD
Cette organisation, regroupant toutes les couches de la société, a repris la tradition du mouvement progressiste des femmes allemandes, trés actif avant 1933. Elle comptait en 1983 1,5 millions d'adhérentes. Dans ses groupes locaux, la DFD s'attachait à plusieurs missions : développer la conscience politique des femmes, les inciter à se qualifier et à prendre des responsabilités, promouvoir l'égalité entre hommes et femmes, soutenir les mères de famille, élargir l'horizon culturel des femmes, les encourager à la pratique sportive. Sur le plan national, la DFD se préoccupait de la législation sociale (P. Laveau - La RDA au quotidien). La DFD était directement représentée à la Chambre du Peuple par 35 députés.
Insignes honorifiques bronze, argent et or de la DFD
Carnet de membre utilisé de 1970 à 1989. Format 107 X 75 mm .
SOCIETE POUR L'AMITIE GERMANO - SOVIETIQUE ( DEUTSCH - SOWJETISCHE FREUDSCHAFT - DSF).
MOUVEMENT DE RECONSTRUCTION NATIONALE (NATIONALE AUFBAUWERK - NAW)
Ce mouvement fondé en 1951 par le Comité central du SED et composante du Nationale Front était destiné à la reconstruction de Berlin puis ensuite aux autres villes de la RDA.Ce mouvement faisait appel au volontariat et au bénévolat. En 1952, 4 millions d'heures de travail ont été effectuées bénévolement sur la Stalinallee à Berlin-est. Les heures effectuées étaient comptabilisées sur un document (Einsatzkarte) et des insignes récompensaient les volontaires en bronze pour 125 heures de travail, argentés pour 300 heures et dorés pour 500 heures. Ces décorations différentes selon les villes furent uniformisées en 1959 reprenant le logo du Plan de sept ans.
Dans les années 60, le NAW sera replacé par les mouvements "Mach mit " (voir chapitre suivant) et "Volkswirtschaftliche Masseninitiative" ou VMI (Initiative populaire économique de masse).
"Einsatzkarte " éditée à Dresde d'une personne ayant travaillé 36 heures en 1965.
Insignes du NAW, les deux de la première rangée sont du NAW de Berlin, le premier attribué pour 36 heures de travail.
Décorations du VMI ( Volkswirtschatliche Masseninitiative) de Dresde.
MOUVEMENT "EMBELLIR NOS CITES ET VILLAGES - PARTICIPEZ !" (SCHÖNER UNSERE STADTE UND GEMEINDEN -MACH MIT !).
Mouvement initié par le "Nationale Front" et issu du NAW (Nationale Aufbauwerk) son l'objectif était l'embellissement de son propre espace de vie ou de celui de la communauté en prinicipe sur la base de volontariat et bénévolat. Les municipalités et les particuliers méritants étaient récompensés par des décorations accompagnées de primes en argent.
Le propriétaire de ce livret a engagé des travaux de rénovation de sa chambre, salle de bains, cuisine et salle de séjour. Il a également rénové et repeint ses fenêtres, le tout pour 200 marks (Pages 2 et 3).
Format 148X103 - 16 pages
Affiche de 1985 " Une vie plus belle, avec notre engagement". (Image Internet).
ASSOCIATION DES COOPERATIVES DE CONSOMMATEURS ( KONSUMGENOSSENSCHAFT).
On devenait coopérateur en versant 50 marks comme part du capital. Les prix était les mêmes que dans les magasins d'état, mais les timbres reçus par l'adhérent à chaque achat permettaient d'obtenir en fin d'année une ristourne d'environ 1,5 % (Paul Laveau "La RDA au quotidien").
Insigne de membre coopérateur
LE SPORT EN RDA
Le modèle sportif est-allemand se distinguait par une structure organisationnelle originale. En R.D.A., l'accès au sport était garanti à tous par la Constitution, comme « élément de la culture socialiste servant à l'épanouissement de la population ». Mais, parallèlement à ce sport de masse, un système de détection perfectionné permettait de « choisir » les enfants aux capacités prometteuses et de les « former » à la haute compétition, dans de multiples centres d'entraînement, dès l'âge de dix ou onze ans, parfois plus tôt. Ainsi, les enfants se mesuraient lors de « Spartakiades d'arrondissement », ce qui permettait de recruter les meilleurs d'entre eux. La dissociation totale entre pratique sportive de masse – de « loisir », dit-on en Occident – et « formation » plus que rigoureuse à la compétition de haut niveau explique la réussite olympique de la R.D.A., laquelle ne peut pas se résumer à la seule efficacité du dopage d'État. (Universalis)
Le sport était largement promu par l’État et encadré par le Deutscher Turn- und Sportbund ou DTSB, l'organe est-allemand chargé de la gestion des sports. La DTSB comptait en 1988 3,8 millions de licenciés et 264 000 encadrants. Les excellents résultats de la RDA en sport de compétition lui ont valu une réputation internationale. Les associations et clubs sportifs proposaient, pour la plupart, une adhésion gratuite ou presque. C'était le cas des communautés sportives corporatives (Betriebsportgemeinschaften ou BSG), des communautés sportives (Sportgemeinschaften ou SG) et des communautés sportives scolaires (Schulsportgemeinschaften ou SSG). On trouvait aussi des communautés et des clubs de sports mécaniques affiliés à l'Association générale dédiée aux Sports mécaniques (Allgemeine Deutsche Motorsport Verband ou ADMV), des clubs d'entraînement paramilitaire regroupés dans la Société pour le Sport et la Technique (Gesellschaft für Sport und Technik ou GST), beaucoup d’écoles dédiées au sport de compétition, et même une école supérieure pour la culture physique (Deutsche Hochschule für Körperkultur ou DHfK) à Leipzig. (Wikipedia).
Insignes de la DTSB et médaille de Spartakiade de 1967.
Insignes de sociétés sportives d'entreprises groupées par corporations (BSG).
"Traktor" : Coopératives agricoles - "Motor" : Construction de machines, metallurgie - "Chemie" : industrie chimique, verrerie - "Aktivist" : Mines - "Aufbau" : construction - "Post" : postes et télécoms - "Rotation" : Edition et imprimerie - "Turbine" : énergie et gestion de l'eau - "Fortschritt" : industrie légère et textile - "Empor" : commerce et biens alimentaires.
Insignes des clubs sportifs de l'armée (ASV) et de la police, Stasi et douanes (Dynamo)
Insignes de fédérations sportives
Les fédérations sportves avaient en charge la gestion des clubs, l'organisation des compétitions, et la responsabilité des sélections nationales.
DFV (Deutscher Fussball-Verband) : Football - ADMV (Allgemeine Deutsche Motorsport Verband ) : sports mécaniques - DWBO (Deutscher-Verband für Wanden, bergstein und orientierungslauf) : alpinisme et randonnée - DVFl (Deutscher-Verband für Leichtathletik) : athletisme - DRSV (Deutscher Radsport-Verband) : cyclisme.
Insignes de sport (DDR Sportabzeichen)
Attribués par tranche d'âge selon les resultats entre autres en gymnastique, athletisme, sports d'hiver, natation , tir et course d'orientation.
Type 1951-52. Existait avec les niveaux II et III.
Types 1956-65. Les insignes ronds (diametre 38mm) et leurs insignes miniature étaient destinés aux enfants (lettre A) et au adolescents (lettre B) avec les niveaux bronze et argent. Les ovales ( 51mm) étaient destinés aux adultes ainsi que leurs miniatures. Selon le nombre d'attributions, un pendentif de I à VII pouvait être ajouté (Rangée du bas).
Types 1965-75. les insignes ovales avec les pendentifs de I à IV en classe bronze et argent étaient destinés aux efants ( Classe I : 6 et 7 ans, II : 8 et 9 ans, III : 10 et 11 ans, IV : 12 et 13 ans). Les ronds avec pendentifs I et II en bronze, argent et or concernaient les adolescents (Classe I : 14 et 15 ans, II : 16 et 17 ans).
Les insignes ovales de plus grand modèle (49mm) et leur miniatures étaient destinés aux adultes. La "Sportabzeichen medaille" , isigne de sport miiature entouré d'un rectangle bleu émaillé et feuilles de chêne, récompensait les adultes titulaires de plusieurs insignes de sport.
Livret édité en 1965 précisant les épreuves et les conditions d'obtention des insignes de sport et feuille de résultats (Livret 21X14,8 cm.)
Types 1976-90. Rangée du haut,: adultes, adolescents: 2eme rangée, enfants 3eme et 4eme rangée.Les insignes adultes du type 1965-75 de 49 mm pouvaient être portés mais étaient alors achetés par le récipiendaire.
Insignes divers de sports de masse (années 50)
ASSOCIATION CULTURELLE DE LA RDA ( KULTURBUND DER DDR).
Cette organisation de masse a été fondée le 13 juin 1945 en tant qu '«Alliance culturelle pour le renouveau démocratique de l'Allemagne» dans la zone d'occupation soviétique. Son but était d'impliquer les citoyens (en particulier l'intelligentsia) dans le développement d'une culture anti-fasciste et démocratique après la fin de la dictature fasciste. En 1957, les 141 clubs à vocation culturelle existant dans le pays ont été incorporés dans le" Kulturbund" en accord avec la politique du SED en matière de culture. L'appelation officielle "kuturbund der DDR" a été adortée en 1974 Le Kulturbund était représenté dans la Volkskammer à hauteur de 22 sièges.
En 1977, le "Kultubund" revendiquait 209 000 membres, 1 200 cercles d'amis' 1 800 groupes locaux répartis dans différentes activités :
- la Société pour la préservation historique,
- la société pour la nature et l'environnement,
- la société pour l'histoire locale,
- l'Association Espérantiste,
- la Société pour la photographie,
-l'association de philatélie
Le Kulturbund éditait l'hebdomadaire "Sonntag" ainsi que des revues mensuelles sur divers sujets.
Rangée du haut : insignes de membres et honorifique en bronze (Existe pour les niveaux or et argent)
Seconde rangée : Insignes de l'association philatéliste
Troisième rangée : Insigne honorifique de la commission photographie niveau bronze (Existe pour les niveaux or et argent).
Dernière rangée : insignes de fidélité. Argent 30 ans d'appartenance, or pour 40 ans.
Carnet d'un membre du Kulturbund adhérent à l'association philatéliste de l'entreprise "VEB Industrie und Kraftwerksrohrleitungen". Format ouvert 154X110 mm.